La gratitude envers Dieu : 5 versets montrant qu’elle est essentielle à votre vie chrétienne !

Les soucis de la vie nous font parfois oublier les bienfaits du Seigneur. Les « pourquoi ? » menacent de se multiplier, de vous aveugler et de vous faire tomber dans l’incrédulité. Même si nous savons que Dieu a des plans parfaits pour ses enfants, le doute peut frapper à la porte des cœurs. Comment le chasser ? L’attitude de reconnaissance permet de traverser ces épreuves en étant plus que vainqueur !

1) La reconnaissance envers Dieu dans la prière

« Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. »

Philippiens 4: 6-7

L’apôtre Paul, dans son épître aux Philippiens, exhorte les chrétiens à prier avec une attitude de reconnaissance. La grâce de Dieu dépasse tout ce que nous pouvons imaginer et espérer. Considérer que nous l’avons reçue permet de prier efficacement ; cela éloigne les « si tu le peux, Seigneur ». La foi est agréable à Dieu, et lorsque vous le cherchez, le Seigneur vous récompense.

2) L’attitude de reconnaissance concernant votre entourage

« Frères et sœurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l’amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus. »

2 Thessaloniciens 1:3

Dans ce passage, Paul confie aux Thessaloniciens qu’il éprouve une grande reconnaissance envers Dieu à cause de l’amour qu’ils éprouvent les uns pour les autres. Votre famille, vos amis, vos collègues ou vos supérieurs sont donc également des sujets de reconnaissance ! C’est le Seigneur qui déverse l’amour inconditionnel et la sagesse aux êtres (s’ils en manquent, alors n’hésitez pas à solliciter la hotline du Ciel). Même si vos proches sont imparfaits, n’oubliez pas que ce sont avant tout des créatures merveilleuses, que Dieu aime et peut réparer ! Les relations ne sont pas toujours fluides et paisibles, mais en vous appuyant sur Dieu, vous ferez bouger les choses dans le monde spirituel avec un simple « merci ».

3) La reconnaissance motive nos actions

« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. »

Colossiens 3:17

Il est souvent difficile de trouver une raison profonde à nos actions. Serait-ce pour être aimé des Hommes ? Serait-ce pour avoir plus de pouvoir ? Ou plus d’argent ? Avec la perspective de Dieu, nous savons que toutes ces choses sont vaines, car la vie d’un homme est « une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît » (Jacques 4 :14). Le monde tel que nous le connaissons sera détruit. Alors, où porter notre attention et notre reconnaissance ? La gratitude envers Dieu est la seule raison sage qui doit motiver nos actions : pour le travail, les loisirs, etc. En effet, c’est lui qui a envoyé son fils pour que nous ayons la vie éternelle.

4) La reconnaissance comme moyen d’évangélisation ?

« Ainsi vous serez enrichis à tout point de vue pour toutes sortes d’actes de générosité qui, par notre intermédiaire, feront monter des prières de reconnaissance vers Dieu. »

2 Corinthiens 9:11

L’obéissance à l’Évangile de Christ manifestée dans le monde est un témoignage vivant. Dans cet extrait, Paul explique comment les Corinthiens pourraient susciter la gratitude des saints envers Dieu par leur solidarité. L’apôtre les encourage à apporter de quoi pourvoir « aux besoins des saints« , en donnant une offrande.

Il les invite à faire « abonder les prières de reconnaissance envers Dieu ». Se mettre au service des autres permet de faire naître le sentiment de gratitude envers le Seigneur. Cela peut même guider les incroyants à s’interroger sur la raison qui vous pousse à agir avec bonté. C’est alors une occasion rêvée de partager la bonne nouvelle !

5) La reconnaissance comme arme spirituelle

« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

Hébreux 4 :15-16

Vous êtes dans une guerre spirituelle, et les ténèbres essaieront de faire vaciller votre foi. Se rappeler du sacrifice de Jésus constitue une arme pour se protéger des flèches mensongères du diable. Le salut est accordé par le moyen de la foi, en acceptant le sacrifice de Jésus, lors duquel il s’est chargé de vos fautes. Ne ressassez donc plus vos erreurs après avoir demandé pardon à Dieu. Croyez qu’Il vous a pardonné et qu’Il va vous aider à changer ! Chassez la culpabilité par l’attitude de reconnaissance, le « je suis irrécupérable » par un « merci Seigneur d’avoir commencé à œuvrer en moi et de rendre cette œuvre parfaite pour le jour de Jésus-Christ » ! 

L’attitude de reconnaissance envers Dieu lui est agréable. En plus de cela, elle vous fortifie. Et vous ne serez pas le seul à en bénéficier ! C’est également un moteur pour vos actions, et de ce fait, un témoignage vivant pour le monde. Cultiver cette gratitude vous permettra de tenir ferme devant les ruses du diable : n’oubliez pas que vous êtes sauvé et que vous bénéficiez de la grâce de Dieu. Vous recevez ce que vous ne méritez pas, et vous ne recevez pas ce que vous méritez ! Quelle raison de plus nécessitons-nous pour lui montrer toute notre reconnaissance ? 

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close