La nature est souvent utilisée pour illustrer les réalités célestes. Les animaux, objets de fables et de maximes, sont des exemples utiles pour nous enseigner des vertus divines !
Le lion
« Le méchant prend la fuite sans qu’on le poursuive, mais les justes ont de l’assurance comme un lion. »
Proverbes 28:1

Le lion est le roi des animaux. Il représente beaucoup de vertus comme la force, le courage et la noblesse. En effet, Jésus est appelé le « lion de la tribu de Juda » (Apocalypse 5:5). Juda était l’un des douze fils de Jacob ; par ailleurs, le roi David est issu de cette tribu. Dès la genèse, une prophétie annonçait l’origine du Christ : « Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera lever ? Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo – le Messie -, et que les peuples lui obéissent. » (Genèse 49:9-10). Le lion illustre la royauté et l’autorité du Chef des armées célestes.
La colombe
« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. »
Matthieu 10:16

La colombe est l’une des formes que le Saint-Esprit a choisie pour se présenter au monde. Animal doux, sensible, délicat et pur, il illustre la perfection du Ciel. En outre, les colombes sont monogames ; cela reflète la profondeur du lien conjugal : « Détourne de moi tes yeux, car ils me troublent. […] y a soixante reines, quatre-vingts concubines, Et des jeunes filles sans nombre. Une seule est ma colombe, ma parfaite » (Cantique des cantiques 6:5-9) La fidélité de la colombe devient ainsi une métaphore spirituelle de la loyauté dans l’amour, voire de la relation entre Dieu et son peuple.
La fourmi
« Va vers la fourmi, paresseux ; considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger. Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché ? Quand te lèveras-tu de ton sommeil ? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir !… Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes. »
Proverbes 6:6-8

La Fontaine représente le caractère besogneux de la fourmi, avec sa célèbre fable « La Cigale et la Fourmi », maintes fois récitée dans les écoles : « Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse [la Cigale]. — Nuit et jour à tout venant, je chantais, ne vous déplaise. — Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant. » L’on attribue ce caractère aux fourmis à cause de leur constitution biologique. En effet, les fourmis dorment par micro-siestes, qui durent quelques secondes ou quelques minutes, totalisant 4 à 5h de repos quotidien. Ces temps de repos ne sont pas synchronisés, de sorte que la colonie est constamment en activité, jour comme nuit.
L’aigle
« Ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles.»
Esaïe 40:31

L’aigle symbolise la puissance et la majesté. Certaines espèces, comme l’aigle royal, atteignent environ 2 mètres d’envergure. Les aigles sont capables de voler en haute altitude, s’aidant des courants ascendants pour s’élever. Ils sont en mesure de repérer leur proie à plusieurs kilomètres. L’aigle figure sur des étendards impériaux (Rome antique, empire napoléonien) . Leur force, leur puissance est utilisée comme image de la protection divine : « Je vous ai portés sur des ailes d’aigles, et amenés vers moi. » (Exode 19:4)
En somme, la faune est présente dans plusieurs métaphores pour illustrer des vertus divines. Certains animaux sont des modèles à imiter, afin de mieux ressembler au Christ, qui s’est montré courageux comme le lion, pur comme la colombe, travailleur comme la fourmi et fort comme l’aigle, afin d’amener le Royaume du Ciel sur la Terre. Étant ainsi parfait, Il assure, par son sacrifice, le salut du monde, pour tous ceux qui choisissent de croire en Lui et de Le suivre.
